Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Chirurgie des malpositions palpébrales

Chirurgie des paupières

Chirurgie des malpositions palpébrales

Les paupières sont la principale barrière de défense de l’œil. Leur position au repos et en mouvement se doit d’être parfaitement ajustée et calibrée afin d’éviter l’apparition d’anomalies diverses (gêne visuelle, atteinte de la surface oculaire etc.)

Le ptosis correspond à la chute de la paupière supérieure. Il peut être congénital ou acquis.

Si la paupière chute en dessous de l’axe de la pupille, elle constitue un obstacle à la vision et il s’avère alors nécessaire de la repositionner pour libérer le champ de vision.

L’ectropion correspond à une éversion du bord libre de la paupière, généralement inférieure, entrainant un écart anormal et une perte de contact entre la paupière et la surface du globe oculaire. Il peut être à l’origine d’une irritation chronique de l’œil, en lien avec son exposition majorée. Les symptômes associés sont une rougeur et douleur de l’œil, un larmoiement et une sensibilité accrue à la lumière (photophobie).

L’entropion se définit comme une inversion du bord libre de la paupière. Il peut survenir en paupière inférieure et supérieure.

La paupière ainsi enroulée vers l’intérieur est à l’origine d’un contact prolongé entre l’œil et les cils, responsable d’une irritation majeure de l’œil, pouvant entrainer des complications infectieuses parfois graves (kératite, abcès de cornée bactérien, perforation cornéenne etc.).

D’autres malpositions congénitales ou post-traumatiques existent et sont à prendre en charge pour éviter toutes complications.

L’ensemble de ces malpositions palpébrales relèvent donc en cas de gêne avérée, d’un traitement chirurgical. Les chirurgies sont pour la plupart de courtes durées et peuvent se réaliser en ambulatoire sous anesthésie locale, éventuellement associée à une sédation.

Les suites opératoires sont simples et peu douloureuses mais avec fréquemment apparition d’un hématome au niveau de la paupière opérée la première semaine.

Le traitement post opératoire est basé sur des pommades à appliquer localement et les fils de suture sont retirés entre le 7ème et le 10ème jour post-opératoire.

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

37 Boulevard Jean-Baptiste Clément, 42300 Roanne

Du lundi au Samedi de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45

Tél: 04 77 78 38 78

contact@ophtaroanne.fr

Transports en commun:

Arrêt J.B. Clement — Ligne 04
Direction MABLY - DEMI-LIEUE / ROANNE - HOTEL DE VILLE

Informations pratiques

Rez-de-chaussée
Accès handicapé

Parking public

Parking extérieur gratuit

Information

PASSE VACCINAL

 

 

Pour garantir l’accès aux soins, l’ordre national des médecins rappelle que:

 

–  Le passe vaccinal n’est pas obligatoire pour les patients ayant un RDV de consultation.

 

–  Par contre, il est obligatoire pour les accompagnants et les familles.

 

Le passe vaccinal est à présenter une de ces 3 preuves :

  1.  1. un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles ;
  2.  2. un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et et dont la date d’expiration varie en fonction du statut vaccinal ;
  3.  3. un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination.

 

Précautions en vigueur liées au COVID-19

 

 

Aucun accompagnant sans passe vaccinal dans le centre en dehors d’un parent pour les consultations pédiatriques.

 

Masque obligatoire

 

– Respect d’heure de votre RDV

 

– Tout patient symptomatique COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc…) doit reporter son RDV ou sera orienté vers les urgences hospitalières pour être pris en charge.

 

 

N’oubliez pas

 

 

 

N’oubliez pas de vous présenter muni de : votre carte d’identité, votre carte vitale, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces) et enfin des coordonnées de votre médecin traitant.

 

 

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, CSS ou de l’ACS, pensez à vous munir de votre attestation à jour et de votre carte vitale à jour.  En cas d’oubli, nous serons obligés de vous demander le règlement de la totalité des honoraires.

Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!