Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La vision chez l’enfant

La vision chez l’enfant

 

Les maladies oculaires fréquentes chez l’enfant sont les problèmes de la vision et du strabisme

 

L’examen de la vue chez les enfants, détecte les défauts de la vision. La vision d’un enfant est encore en développement, et elle peut être vulnérable aux maladies des yeux. Une erreur de réfraction, une infection non traitée ou des yeux mal alignés (strabisme) peuvent nuire à sa vue. La clinique OPHTA ROANNE à Roanne, prend en charge le traitement des maladies et pathologies des yeux des enfants.

 

 

 

L’amblyopie (œil paresseux)

 

Il s’agit d’un trouble de la vision caractérisé par une différence de la vision entre les deux yeux, malgré la correction par des lunettes ou des lentilles. 

 

Le strabisme (yeux croisés)

 

Le strabisme ou les yeux croisés. Un œil peut regarder droit devant, se tourner vers l’extérieur, se tourner l’intérieur, le bas ou le haut. Une intervention rapide chez un enfant atteint de strabisme est nécessaire.

 

La cataracte chez l’enfant

 

C’est quand le cristallin normalement clair à l’intérieur de l’œil devient trouble. Les personnes d’âge mûr ont souvent des cataractes, mais certains enfants naissent avec elles ou les contractent à la suite d’une blessure. La plupart des enfants  ont besoin d’une chirurgie pour retirer la cataracte et voir à nouveau clairement.

Très rarement, un œil trouble peut être le signe d’un rétinoblastome (cancer de la rétine ou de la paroi arrière de l’œil). L’ophtalmologiste de l’enfant doit le vérifier à chaque examen.

 

Le Ptosis (paupière tombante)

 

Le ptosis est une paupière tombante qui peut bloquer la vision. Si la paupière tombe très bas, l’enfant pourrait avoir besoin d’une chirurgie pour la relever.

 

Conjonctivite (œil rose)

 

La conjonctivite est une irritation de la partie blanche de l’œil causée par une infection ou une allergie. Les yeux de l’enfant peuvent être rouges, démangés, larmoyants ou avoir un écoulement collant. La conjonctivite disparait d’elle-même en une semaine. Parfois le médecin  prescrit des gouttes ophtalmiques antibiotiques.

 

Conduit lacrymal bloqué

 

20% des enfants naissent avec un canal lacrymal bouché. Les larmes ne s’écoulent pas normalement, ce qui provoque un larmoiement, une irritation ou une infection des yeux. L’ophtalmologue peut montrer une technique de massage spécial pour ouvrir le canal lacrymal. Si le massage ne suffit pas, l’ophtalmologiste peut utiliser un instrument pour ouvrir le conduit.

 

A OPHTA ROANNE vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib pour la consultation de votre enfant ou par téléphone au 04 77 78 38 78.

 

Consultez aussi :

 

 

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

37 Boulevard Jean-Baptiste Clément, 42300 Roanne

Du lundi au Samedi de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45

Tél: 04 77 78 38 78

contact@ophtaroanne.fr

Transports en commun:

Arrêt J.B. Clement — Ligne 04
Direction MABLY - DEMI-LIEUE / ROANNE - HOTEL DE VILLE

Informations pratiques

Rez-de-chaussée
Accès handicapé

Parking public

Parking extérieur gratuit

Information

PASSE VACCINAL

 

 

Pour garantir l’accès aux soins, l’ordre national des médecins rappelle que:

 

–  Le passe vaccinal n’est pas obligatoire pour les patients ayant un RDV de consultation.

 

–  Par contre, il est obligatoire pour les accompagnants et les familles.

 

Le passe vaccinal est à présenter une de ces 3 preuves :

  1.  1. un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles ;
  2.  2. un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et et dont la date d’expiration varie en fonction du statut vaccinal ;
  3.  3. un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination.

 

Précautions en vigueur liées au COVID-19

 

 

Aucun accompagnant sans passe vaccinal dans le centre en dehors d’un parent pour les consultations pédiatriques.

 

Masque obligatoire

 

– Respect d’heure de votre RDV

 

– Tout patient symptomatique COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc…) doit reporter son RDV ou sera orienté vers les urgences hospitalières pour être pris en charge.

 

 

N’oubliez pas

 

 

 

N’oubliez pas de vous présenter muni de : votre carte d’identité, votre carte vitale, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces) et enfin des coordonnées de votre médecin traitant.

 

 

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, CSS ou de l’ACS, pensez à vous munir de votre attestation à jour et de votre carte vitale à jour.  En cas d’oubli, nous serons obligés de vous demander le règlement de la totalité des honoraires.

Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!