Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
— lundi, 5 juillet 2021

Le fond d’œil

Objectif:

L’observation de la papille (tête du nerf optique) donne de nombreuses informations puisqu’elle est constituée de différentes couches. Une excavation de cette dernière est souvent synonyme de glaucome.

La macula est ensuite analysée, et, plus particulièrement la fovéa qui en est la partie centrale. La présence de dépôts métabolique, de nouveaux vaisseaux sanguins ou d’œdème est alarmant.

Ensuite les vaisseaux sanguins sont observés. S’ils sont tortueux, que leur calibre est différent de la norme cela peut indiquer une souffrance rétinienne.

Enfin l’angle irido-cornéen peut être vérifier par une technique complémentaire : la gonioscopie. Cela permet de s’assurer que l’écoulement de l’humeur aqueuse est bien assuré par le trabéculum et que l’angle ne se ferme pas.

 

Biomicroscopie de fond d’œil

Le fond d’œil est réalisé avec une lentille de Volk +90 dioptries. Il s’agit d’une très forte puissance, cela combiné aux différents grossissements de la lampe à fente, les structures oculaires sont très grossies ce qui permet de les analyser en détail. De plus la lampe à fente permet de gérer la quantité de lumière envoyée dans l’œil à travers la lentille. Sur une pupille non dilatée, seule les structures principales peuvent être observées. En cas de suspicion d’anomalie, il sera nécessaire de réaliser cette technique sur un œil dilaté afin d’observer la plus grande partie du fond d’œil possible.


 

 

Gonioscopie / V3M

Le verre de gonioscopie est constitué de 4 verres. Un verre est identique à la Volk 90D et permet donc d’effectuer un fond d’œil classique.
La lentille contient en plus 3 verres qui correspondent à des miroirs permettant alors d’observer l’angle irido-cornéen et le fond d’œil périphérique.
Cette technique permet d’effectuer un fond d’œil complet. L’œil du patient est dilaté et anesthésié car la lentille est en contact avec l’œil. Afin de ne pas laisser de marque sur l’œil, la cavité de la lentille est remplie de gel au préalable.

 

Observation de l’angle irido-cornéen

Lorsque l’angle irido-cornéen est complétement ouvert les 4 structures : anneau de Schwalbe, trabéculum, éperon scléral et la bande ciliaire sont bien visibles.
Si les deux premières structures ne sont pas visibles cela indique un certain degré de fermeture de l’angle. La disposition des différentes couches est aussi à analyser car elle peut être révélatrice d’anomalies.

 

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

37 Boulevard Jean-Baptiste Clément, 42300 Roanne

Du lundi au Samedi de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45

Tél: 04 77 78 38 78

contact@ophtaroanne.fr

Transports en commun:

Arrêt J.B. Clement — Ligne 04
Direction MABLY - DEMI-LIEUE / ROANNE - HOTEL DE VILLE

Informations pratiques

Rez-de-chaussée
Accès handicapé

Parking public

Parking extérieur gratuit

Information

PASSE VACCINAL

 

 

Pour garantir l’accès aux soins, l’ordre national des médecins rappelle que:

 

–  Le passe vaccinal n’est pas obligatoire pour les patients ayant un RDV de consultation.

 

–  Par contre, il est obligatoire pour les accompagnants et les familles.

 

Le passe vaccinal est à présenter une de ces 3 preuves :

  1.  1. un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui sont y éligibles ;
  2.  2. un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et et dont la date d’expiration varie en fonction du statut vaccinal ;
  3.  3. un certificat de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination.

 

Précautions en vigueur liées au COVID-19

 

 

Aucun accompagnant sans passe vaccinal dans le centre en dehors d’un parent pour les consultations pédiatriques.

 

Masque obligatoire

 

– Respect d’heure de votre RDV

 

– Tout patient symptomatique COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc…) doit reporter son RDV ou sera orienté vers les urgences hospitalières pour être pris en charge.

 

 

N’oubliez pas

 

 

 

N’oubliez pas de vous présenter muni de : votre carte d’identité, votre carte vitale, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces) et enfin des coordonnées de votre médecin traitant.

 

 

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, CSS ou de l’ACS, pensez à vous munir de votre attestation à jour et de votre carte vitale à jour.  En cas d’oubli, nous serons obligés de vous demander le règlement de la totalité des honoraires.

Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!